A quoi sert le TOSA ?
Vous avez ci-dessous toutes les informations nécessaires à la préparation et au passage de la certification TOSA qui validera votre formation au titre du compte personnel de formation, (CPF).
Pour en savoir plus, vous pouvez obtenir tous les renseignements sur
CERTIFICATION – TOSA
Le déroulement du Tosa
Avant le passage de la certification
Contactez directement notre Centre Agréé Tosa pour vous inscrire à une session de passage. Nous répondrons à vos questions concernant les formations et leur financement.
Passage du Tosa à distance
La plateforme TOSA permet le passage de la certification dans notre centre agréé mais aussi à distance. Vous aurez seulement besoin d’une connexion internet et d’un ordinateur équipé d’une webcam et d’un micro. Vous souhaitez passer la certification Tosa à distance ? N’hésitez pas à nous le préciser.
Le jour J
Munissez-vous de votre carte d’identité. Vous devrez la présenter à l’examinateur en présentiel mais aussi à distance.
Le passage du Tosa se fait sur la plateforme TOSA en ligne. Le test est chronométré. Le temps imparti dépend de la certification.
Votre score vous est communiqué dès la fin du test.
Une fois que vous avez passé la certification
Vous recevez par e-mail votre diplôme et vos résultats détaillés dans les 72h. N’oubliez pas de faire figurer votre score Tosa sur votre CV ou sur votre profil LinkedIn.
Evaluation
40 minutes
25 Questions
En présentiel ou à distance
Résultat
Niveau sur une échelle de 1 à 5 et délivrance immédiate du rapport détaillé de compétences
Certification
60 minutes
35 questions
Centre agréé ou en ligne
Résultat
Score sur une échelle de 1 à 1000. Délivrance de la certification sous 5 jours ouvrés
Domaînes de compétences
Les compétences testées dans ce domaine portent sur la création, l’ouverture et l’enregistrement de nouveaux documents, la maîtrise du graphisme numérique. Sont également évaluées les connaissances du candidat sur la gestion d’une image (colorimétrie, formats) et sur l’utilisation des raccourcis clavier.
Interface, espace de travail et fondamentaux
Ce bloc de compétences rassemble des questions sur la modification et le recadrage de l’image, l’utilisation des calques de réglages, l’application des retouches artistiques ainsi que sur la gestion des options avancées de correction de l’image.
Géométrie et corrections de l’image
Le candidat est ici testé sur l’importation et la gestion des images et détourages récupérés depuis Photoshop ainsi que sur la gestion des couleurs, des effets, des calques et des possibilités d’InDesign.
Détourages, masques et photomontages
Le candidat est ici testé sur l’organisation des calques, la superposition des visuels, la gestion des modes de fusion des calques et sur la modification des propriétés d’un masque.
Fonctions graphiques et effets, exportation et automatisation
Les questions de ce domaine portent sur l’application des filtres, des styles de calque, l’utilisation des réglages et des formats d’enregistrement courants, la génération de visuels élaborés et sur l’exportation pour différents supports.
Version(s) de logiciel
2017
2021
Langue(s)
Anglais
Français
Evaluation
40 minutes
25 Questions
En présentiel ou à distance
Résultat
Niveau sur une échelle de 1 à 5 et délivrance immédiate du rapport détaillé de compétences
Certification
60 minutes
35 questions
Centre agréé ou en ligne
Résultat
Score sur une échelle de 1 à 1000. Délivrance de la certification sous 5 jours ouvrés
Domaînes de compétences
Interface, espace de travail et fondamentaux
Ce bloc de compétences rassemble des questions sur la maîtrise de l’interface du logiciel et des modes d’utilisation d’Illustrator. C’est aussi dans ce domaine que l’on va trouver des questions sur la gestion des manipulations et des opérations courantes dans les différents modes couleur ainsi que sur la génération de fichiers adéquats aux finalités requises.
Travail sur les objets
Ce domaine couvre les compétences sur la gestion avancée des objets, sur la manipulation et sur l’assemblage des objets dans les illustrations. Le candidat y trouve également des questions sur la maîtrise de la construction et des effets complexes ainsi que sur la gestion du texte.
Fonctions spécifiques
Le candidat est ici testé sur la structuration des illustrations (empilement des objets, disposition sur les calques, modes de fusion) et sur la gestion des fonctions avancées des objets (tons directs, transparence, opération